Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Visite commentée de la présentation temporaire d’oeuvres gravées de l’artiste messin Jean-Baptiste Le Prince 2012 à Metz - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle

Visite commentée de la présentation temporaire d’oeuvres gravées de l’artiste messin Jean-Baptiste Le Prince 2012 à Metz / Moselle

Evènement passé.

Le dimanche 02 décembre 2012 à Metz.

Dans le cadre de la présentation temporaire de gravures à l'eau-forte et à l'aquatinte de l'artiste messin Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781), du 31 octobre 2012 au 28 janvier 2013, le Musée de Metz Métropole propose une visite guidée de l'exposition, le dimanche 2 décembre à 15 h.


Le Prince dans les collections du Musée de La Cour d'Or
Le Musée de Metz a constitué au cours des années 1930 et 1980 un fonds d'une centaine de planches gravées par Le Prince. Représentatif de l'importance des thèmes russes dans son oeuvre et de ses innovations techniques, ce fonds fait l'objet d'une présentation temporaire exceptionnelle à l'occasion de la Biennale internationale de l'Estampe en Lorraine.

Un artiste messin majeur dans l'histoire des techniques de la gravure
Né à Metz en 1734, Jean-Baptiste Le Prince doit être compté parmi les graveurs français les plus talentueux du XVIIIe siècle. Malgré la brièveté de son activité de graveur, Le Prince a développé des thèmes originaux inspirés par un long séjour en Russie et en Scandinavie (1757-1762). De retour à Paris, Le Prince a contribué de manière décisive au perfectionnement de la technique de l'aquatinte, permettant d'imiter par la gravure les effets du dessin au lavis.

Voyage dans la Russie du 18ème siècle
L'exposition convie le visiteur à partir en voyage dans la Russie du 18ème siècle. Ce grand pays multi-ethnique présente alors un visage étonnamment contrasté : l'élite russe, imprégnée de l'esprit des philosophes des Lumières, vit à l'heure de la mode française et allemande tandis que la paysannerie subit les dures lois du servage et les conséquences des réformes imposées par la force et souvent dans le sang.

Visite commentée de la présentation temporaire d'oeuvres gravées de l'artiste messin Jean-Baptiste Le Prince
Dimanche 2 décembre 2012 à 15 h
Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz


Metz (57)

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Visite commentée de la présentation temporaire d’oeuvres gravées de l’artiste messin Jean-Baptiste Le Prince
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.