Le musée de la Mine à Petite-Rosselle / Moselle
Petite-Rosselle (Moselle).
Le musée de la Mine de Petite-Rosselle a adopté un nouveau nom en juillet 2005. La Mine musée du Carreau Wendel, issue d'un fantastique patrimoine laissé par les anciens mineurs, est aujourd'hui l'appellation officielle de ce site dédié à l'univers des Gueules noires. L'ambition majeure de ce lieu particulier est l'ouverture à la fois d'un musée qualifié répondant aux critères du label Musées de France, et d'un site d'activités culturelles, touristiques et économiques.
Sous l'impulsion de nombreux bénévoles en collaboration avec les houillères du bassin de Lorraine, l'exploitation est devenue un musée qui rend désormais hommage à tous ces hommes, ces 'gueules noires' qui ont participé à l'essor économique et social de toute une région.
Petite-Rosselle est le seul site minier que l'on peut visiter en intégralité. Le public pourra ainsi découvrir tous les bâtiments qui composaient l'environnement réel des mineurs, la salle des pendus, les douches, les salles d'équipements, etc. Les visites conduites le plus souvent par des anciens, permettent à tous de se familiariser avec le paysage minier et notamment avec les quatre chevalements du Carreau, les lavoirs et le schistier.
Plus d'information sur le musée de la Mine
Petite-Rosselle (57)