Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Journées européennes du patrimoine 2012 - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle
Source : #24724 Publié le 10/09/12 | Vues : 58

Journées européennes du patrimoine 2012 / Moselle

Evènement passé.

Du 15 au 16 septembre 2012 ( ).

Les Etoiles Terrestres (la Grande Place - Musée du cristal Saint-Louis, le Site Verrier de Meisenthal et le Musée Lalique de Wingen-sur-Moder), trois sites d’exception, gardiens d’un l'héritage verrier exceptionnel, collaborent depuis 3 ans pour valoriser une destination verrière d’exception. Cette constellation de sites verriers dans les Vosges du Nord, voyait le jour il y a 5 siècles, lorsque quelques verriers nomades construisent un four de fortune dans cette région. Sans le savoir, ces pionniers écrivaient alors les premières pages d’une aventure industrielle et artistique hors du commun, qui se poursuit encore aujourd’hui. Lors des Journées européennes du Patrimoine en 2010, les Etoiles terrestres ont posé les bases de leur partenariat par la signature d’une convention sous l’égide du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Depuis, les trois sites ont continué leur travail commun et oeuvrent ensemble à faire découvrir leur patrimoine notamment en proposant la gratuité lors de cet évènement national. En 2012, les trois Etoiles terrestres redonnent rendez-vous au grand-public les 15 et 16 septembre prochain pour partager leur passion pour une région, des savoir-faire rares et la magie du verre & du cristal.


LA GRANDE PLACE, MUSEE DU CRISTAL SAINT-LOUIS Rue du Coëtlesquet, 57620 Saint-Louis-lès-Bitche
Saint-Louis met en valeur un patrimoine immatériel particulièrement précieux : le savoir-faire incarné par les gestes virtuoses de ses artisans dont les tours de main sont enrichis de génération en génération. Les visiteurs pourront déambuler dans le Musée la Grande-Place construit au sein de la Manufacture, étonnante étagère géante de 953 mètres de long, et découvrir les oeuvres fascinantes en cristal qui témoignent de la tradition d’une Maison multi-séculaire. A découvrir également, au dernier étage du Musée, l’exposition temporaire « Eclat d’Emotion » présentée par l’artiste Lorrain Paul Flickinger.


SITE VERRIER DE MEISENTHAL Rue du Hochberg - rue du Château Teutsch, 67290 Wingen-sur-Mode
Le Site de l’ancienne Verrerie de Meisenthal (1704 – 14969) vit aujourd’hui un étonnant second souffle. Après de nombreuses étapes de reconversion, ce site offre aujourd’hui à ses visiteurs la magie d’un patrimoine enrichi par le mariage insolite entre mémoire et modernité. Le musée du Verre transmet aux visiteurs le témoignage de la mémoire verrière locale : projection audio-visuelle, visite de la « salle des techniques » et de la somptueuse collection de verre Art Nouveau (avec notamment des pièces exceptionnelles signées Emile Gallé - qui a collaboré avec la verrerie de Meisenthal de 1867 à 1894). Le Centre International d’Art Verrier [CIAV], atelier qui oeuvre pour la sauvegarde des savoir-faire verriers et la création contemporaine, offre du haut de sa mezzanine, le spectacle du ballet des souffleurs de verre. 15 & 16 SEPTEMBRE 2012 / ENTREE LIBRE / 14H – 18H




Musée Lalique – Wingen-sur-Moder 40 Rue du Hochberg 67290 Wingen-sur-Mode
Il sera possible de découvrir les collections permanentes du musée Lalique, mais également de profiter, pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de la voir, de l’exposition Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé au musée Lalique. Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication, présente une artiste aussi discrète que géniale, Suzanne. Fille de, femme de, c’est surtout une décoratrice sensible à l’art du quotidien qui mis en avant, elle qui a créé pour des maisons aussi prestigieuses que Lalique bien sûr, mais aussi la manufacture de Sèvres, les porcelaines Théodore Haviland ou encore la Comédie-Française. 15 & 16 SEPTEMBRE 2012 / ENTREE LIBRE / 10H – 19H + Samedi 15 septembre à 20h, M. Gérard Fischbach, président de l’association des amis du musée, propose, par une approche généalogique, de découvrir la famille des maîtres verriers Stenger.





Partager :
Facebook



Le Musée Ephémère, l'expo-fascination à Metz. Du 3 au 4 octobre 2020 à METZ. 10H00