Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition L'atelier d'un tonnelier messin 2012 à Metz - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle

Exposition L'atelier d'un tonnelier messin 2012 à Metz / Moselle

Evènement passé.

Du 27 juin au 24 septembre 2012 à Metz.

Du mercredi 27 juin au lundi 24 septembre 2012, La salle des Arcades, espace dédié à l'actualité du Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole , accueille le fonds d'atelier d'un des derniers tonneliers messins, acquis en 2011 par Metz Métropole.




La tonnellerie en Moselle : une histoire ancienne
Hérité des Gaulois, l'art de la tonnellerie est bien attesté en Moselle dès l'Antiquité et perdure jusqu'au coeur du XXe siècle. De contenances variées, robustes, maniables, réparables, transportables sur de longues distances, les pièces de tonnellerie présentent des avantages indéniables pour la conservation et la manutention du vin et, plus généralement, des liquides et produits alimentaires. Spécialisés dans la fabrication de ces récipients en bois cerclé, les tonneliers répondent aux besoins de nombreuses activités artisanales (tannerie, teinturerie, brasserie, viticulture, etc.) et à ceux de la vie domestique. Le Musée de La Cour d'Or vous propose de découvrir les secrets de ce métier ancestral, qui accompagna l'essor de la vigne puis de la brasserie messine.


Le dernier tonnelier messin
Les récipients fabriqués par le tonnelier ont la particularité d'être constitués de pièces de bois appelées douelles ou douves, maintenues par des cercles d'osier, de bois et de fer. Travailleur du bois et du métal, le tonnelier met en forme la matière au moyen d'une palette d'outils et de savoir-faire à la fois diversifiée et spécialisée. Le fonds d'atelier d'Auguste Froeliger, tonnelier messin actif de 1943 à 1988, entre en 2011 dans les collections du Musée de La Cour d'Or. Complet, représentatif de la complexité du procédé de fabrication, ce fonds est le résultat d'une carrière longue et de la passion de toute une vie. Riche de plus de 300 outils et récipients en cours de fabrication ou achevés, cet ensemble est d'autant plus exceptionnel qu'il bénéficie du témoignage recueilli auprès de l'artisan en personne.

Plane, rabot courbe, colombe, bâtissoir, asse, jabloir, rabot à chanfrein, à moulure, scie à chantourner, chasse, bondonnière etc., autant d'outils qui permettront au visiteur de découvrir les étapes de fabrication du tonneau, du parage du bois à la mise en place du fonds en passant par l'assemblage, le cintrage, le cerclage, le rognage, la taille du jable et du chanfrein et le polissage. Ces outils documentent par ailleurs un métier menacé de disparition par la mécanisation et l'arrivée de nouveaux matériaux.

*Dimanche 1er juillet 2012, à 15 h : visite de l'exposition « A la découverte du métier de tonnelier », commentée par Laïla Ayache, conservatrice au Musée de La Cour d'Or. Durée de la visite : 1 h 30 environ. Tarif Entrée


Exposition L'atelier d'un tonnelier messin
Du 27 juin au 29 septembre 2012
Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz

Tel : 03 87 20 13 20
Le Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9 h' 17 h et samedi, dimanche : 10 h ' 17 h.
ATTENTION : horaires spécifiques du 9 mai au 17 septembre 2012 : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le mardi. Plein tarif : 4,60 '


En savoir plus
Partager :
Facebook