Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Crypte des Chanoines à la Cathédrale de Metz 2012 - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle
Source : Conservatoire de Metz Métropole Publié le 07/12/12 | Vues : 158

Crypte des Chanoines à la Cathédrale de Metz 2012 / Moselle

Evènement passé.

Le samedi 15 décembre 2012 à Metz.

Christian-Jacques Demollière s'est investi durant près de quarante ans, dans la recherche, l'enseignement et la diffusion du chant grégorien dans son esthétique messine originelle. Ce passionné a ainsi fait rayonner dans sa ville, dans sa région mais également en France et à l'étranger, le fruit de ses recherches et de ses connaissances.

photo : fabien darley

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, il s'est spécialisé à l'Abbaye de Solesmes, approfondissant la paléographie auprès de personnalités éminentes, se polarisant sur l'anthropologie des traditions orales, et sur la lecture des auteurs anciens qui, de Saint-Augustin à Amalaire de Metz, ont commenté l'art du chantre et sa fonction.

Directeur du Centre d'Etudes Grégoriennes de Metz depuis 1985, il s'est attaché à mettre en valeur l'esthétique originelle du chant grégorien (VIIIe-IXe siècle), quand on l'appelait Cantilena metensis, c'est-à-dire : le Chant de Metz. Pour faire connaître ce répertoire, il a fondé avec Marie-Reine Demollière, son épouse, l'ensemble Scola Metensis. Professeur au conservatoire depuis 1989, il est élu en 2006 membre de l'Académie nationale de Metz.

Crypte des Chanoines à la Cathédrale de Metz
Samedi 15 décembre 2012 à 17h
CRR
2 Rue du Paradis
57070 Metz

Renseignements 03 87 15 55 50

Metz (57)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Crypte des Chanoines à la Cathédrale de Metz
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.