Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence L’évidence du regard photographique dans l’oeuvre de Jean-Luc Tartarin 2010 à Metz - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle

Conférence L’évidence du regard photographique dans l’oeuvre de Jean-Luc Tartarin 2010 à Metz / Moselle

Evènement passé.

Le jeudi 09 décembre 2010 à Metz.

Le deuxième cycle de conférences de l'année 2010, en relation avec l'Exposition Nature & Figure(s) de Jean-Luc Tartarin, présentée aux Exposition Nature & Figure(s) du 1er décembre 2010 au 28 février 2011, propose une ouverture sur différents aspects de la photographie contemporaine. Le jeudi 9 décembre à 18h00, les Musées de Metz vous invitent à assister à la conférence de Sally Bonn : « L'évidence du regard photographique dans l'oeuvre de Jean-Luc Tartarin ».



Sally Bonn, professeur de philosophie à l'Ecole Supérieure d'Art de Metz Métropole présente sa conférence comme suit : « Il s'agit d'interroger ce qui se tient dans l'écart entre le regard et le geste du photographe, ce qui est de l'ordre d'une perception du réel, de la nature, dans toute présence et son évidence. Les arbres, les animaux, les fleurs sont là, dans un espace commun et pourtant éloigné du nôtre que le regard de Jean Luc Tartarin vise (dans tous les sens du terme) à rendre visible dans toute sa prégnance.

Dans les paysages de Jean-Luc Tartarin, les hommes sont là, mais ailleurs non pas un ailleurs de l'espace, mais comme un ailleurs du temps, comme dans un angle mort ; ce que nous avons sous les yeux et/ou devant le regard ce n'est pas une nature désertée par les hommes mais que les hommes n'habitent pas au moment de la prise de vue. Le regard du photographe semble s'être glissé dans les interstices du réel. Ce que nous avons là est comme un autre temps, parallèle à notre propre temporalité, la temporalité de la nature à laquelle le geste du photographe vient s'accorder, c'est-à- dire se mettre en accord et se régler sur elle, sur sa lumière, sa matière et son évidence.»


Date et lieu
Musées de Metz Métropole La Cour d'Or
2 rue du Haut Poirier
57000 Metz
Jeudi 9 décembre 2010 à 18h00
Tél : 03 87 20 13 20


Metz (57)

En savoir plus
Partager :
Facebook