Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence : Les ateliers verriers du Moyen Âge en forêt d'Argonne 2012 à Metz - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle

Conférence : Les ateliers verriers du Moyen Âge en forêt d'Argonne 2012 à Metz / Moselle

Evènement passé.

Le jeudi 12 janvier 2012 à Metz.

Le Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole propose sa deuxième conférence du cycle consacré au verre. A l'instar des récentes découvertes faites en Meuse, cette rencontre invite le grand public à suivre les traces des activités verrières du Moyen Âge encore visible sous le couvert forestier. De la fabrication de la matière au façonnage du verre, les fouilles et prospections nous livrent les secrets des maîtres verriers, du XIIIe au XVIe siècle, qui ont séjourné dans nos forêts lorraines. La tradition verrière de l'Argonne est mise en lumière dès le XIXème siècle par les travaux des sociétés savantes qui signalent une industrie très ancienne et qui a prospéré de façon discontinue jusqu'aux années 1950.

En 1920, l'archéologue Georges CHENET décrit les sites de production de verre médiéval, qu'il rencontre à l'occasion de ses recherches sur les ateliers de céramique gallo-romaine du IVe siècle. Les premières traces visibles au sol ne seront identifiées qu'à partir des années 70, par François JANNIN. Au cours de ses 30 années de prospection dans plusieurs centaines d'hectares de la forêt argonnaise, cet érudit local découvrira une vingtaine d'ateliers de verriers médiévaux, composés de nombreux objets : ratés de cuisson, parois de four, tessons de verre et de creusets... En 2010, dans le cadre de la révision du plan d'aménagement forestier, un nouvel atelier est découvert lors des travaux de débardage.

Situé au lieu-dit « bois du vieux four », commune de LISLE-EN-BARROIS (55), le site est particulièrement bien conservé et très structuré. Il comporte un four attesté par un amas de parois vitrifiées, deux crassiers de grande taille, ainsi que les indices d'un bâtiment, repéré par un tas de tuiles, dont certaines sont en connexion au sol. L'ensemble est caractéristique de la production française aux XIIIème et XIVe siècle.

*Conférencière : Stéphanie Jacquemot, archéologue, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC Lorraine).

Conférence : Les ateliers verriers du Moyen Âge en forêt d'Argonne
Jeudi 12 janvier 2012
Auditorium du Musée de la Cour d'Or
2 rue du Haut Poirier
57000 METZ

Tél : +33 (0)3.87.20.13.20
Fax : +33 (0)3.87.36.51.14
Réservation obligatoire au 03 87 20 13 20
Gratuit

En savoir plus
Partager :
Facebook