Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Gatsby le Magnifique (extraits) d’après Francis Scott Fitzgerald 2015 à Scy-Chazelles - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle
Source : Conservatoire de Metz Métropole Publié le 19/05/15 | Vues : 198

Gatsby le Magnifique (extraits) d’après Francis Scott Fitzgerald 2015 à Scy-Chazelles / Moselle

Evènement passé.

Le samedi 30 mai 2015 à Scy-Chazelles.

Classes de théâtre de Joël Fosse et de piano de Florent Simon
Comédiens : Alloua Aziz, Alexandre Artaud, Adeline Calimé, Lisa Dell'aiera, Emile Deutsch, Guillaume Erb, Claire Georges, Alix Goldstein, Ilona Grebmeier, Valentin Hautcoeur, Nina Hazotte, Mathieu Hennequin, Diane Jullo, Pierre-Alexandre Medart, Fitzgerald Periat, Régiane Reimers, Lionel Schneider, Quentin Schwindling, Camille Valeri, Axel Varnier et Léa Wilhelm
Musiciens : Marina Sellen, Vincent Bridet et Enzo Dal Fitto (piano) et Onjamaminiaina Rasamoela (chant)

Le chef-d'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, ouvre un champ imaginaire passionnant pour les élèves-comédiens comme pour les élèves-musiciens : La fin de la guerre, les Années Folles, la Prohibition, l'émergence du cinéma, et dans le tourbillon de cette époque désaxée, l'obsession d'un homme à ressusciter un amour avorté.
A partir d'une investigation libre des extraits choisis, les élèves-comédiens se sont efforcés, par un processus d'imprégnation et d'improvisation, ainsi que par une mise en espace excédant les conventions de la représentation classique à l'italienne, de donner vie à l'écriture ciselée de Scott Fitzgerald, de restituer au plus près la subtilité des atmosphères convoquées par l'auteur.
Comme pour les projets Rodrigo Garcia en mai 2014 et Saint-John Perse en janvier 2015, j'ai souhaité mener ce projet en étroite collaboration avec Florent Simon, professeur de piano. En partie en lien direct avec le travail des comédiens, les musiciens ont exploré deux voies : d'une part le répertoire caractéristique de la civilisation américaine des Années Folles ' the Jazz Age -, ceci à travers les trois Préludes et les chansons de George Gerschwin, d'autre part le champ d'une recherche sonore plus introspective faite de motifs en répétition et de densifications, dont la finalité est de soutenir les différents climats psychologiques qui se succèdent au fil du texte.
Tout en préparant pour les élèves comédiens et musiciens un terrain possible pour des recherches partagées, nous avons ainsi cherché à nous situer à cet endroit où dialoguent conte, théâtre, cinéma, musique de répertoire et atmosphères sonores.
Joël Fosse

En collaboration avec la Maison de Robert Schuman, Site Moselle Passion du Conseil Général de la Moselle
Accès libre sur présentation du billet d'entrée



Débute à 16H00
à la Maison de Robert Schuman, 57 scychazelles


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Gatsby le Magnifique (extraits) d’après Francis Scott Fitzgerald
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.