Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Fernand Léger - Le beau est partout 2017 à Metz - Moselle / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceMoselle  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/08/17 | Vues : 192


Fernand Léger - Le beau est partout 2017 à Metz / Moselle

Du 20 mai au 30 octobre 2017 à Metz.

Le Centre Pompidou-Metz rend hommage à la personnalité et à l’oeuvre de Fernand Léger, peintre de la ville et de la vie moderne qui célébra les mutations de son époque. Cette rétrospective inédite trace le portrait d’un artiste curieux, fasciné par son temps, ouvert aux autres arts. A travers plus d’une centaine d’oeuvres majeures, l’exposition explore les liens qu’entretient la peinture de Fernand Léger avec la poésie, le cinéma, l’architecture et le spectacle vivant, tout au long de sa carrière. 

Fernand Léger fait très tôt le constat de la beauté de la vie moderne, marquée par la vitesse, la couleur et la profusion de sensations. Si «le Beau est partout », que peut désormais la peinture ? En rupture avec les conventions artistiques, l’oeuvre de Léger répond à ce défi par la recherche d’efficacité visuelle et par l’audace colorée. L’artiste puise dans son époque et se passionne pour les spectacles populaires, le cinéma, le cirque, le music-hall. Pour renouveler la peinture, il s’affranchit du cadre, fait entrer la couleur dans la vie. L’exposition met en lumière ses multiples collaborations artistiques. Ami de nombreux créateurs majeurs du siècle, des Fratellini à Le Corbusier, de Blaise Cendrars à Charlotte Perriand, Fernand Léger prend place dans une histoire plus large de la modernité. 

Grâce aux prêts exceptionnels du Centre Pompidou et de grandes collections françaises et étrangères, ce parcours thématique et transdisciplinaire met en lumière le caractère toujours actuel de la peinture de Fernand Léger, cherchant à concilier l’exigence d’un nouveau langage plastique à une dimension populaire. A travers de nombreuses archives, l’exposition révèle les facettes de son travail et l’homme qu’il fut : l’auteur de textes marquants sur la peinture, l’infatigable enseignant dans l’atelier duquel se forment de nombreux artistes, le voyageur doué d’un sens peu commun de l’observation, l’artiste engagé en faveur du progrès social et de la démocratisation culturelle. L’esprit du Centre Pompidou, qui fête ses 40 ans, rappelle l’idéal de Fernand Léger en son temps d’un « art direct, compréhensible pour tous ».

Centre Pompidou-Metz

1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions

Fernand Léger - Le beau est partout 2017 à Metz  - 1 Parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz