Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Découverte du patrimoine du Pays d'Albe dans les différentes salles thématiques 2018 à Sarralbe - Moselle / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceMoselle
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 12/07/18 | Vues : 0


Découverte du patrimoine du Pays d'Albe dans les différentes salles thématiques 2018 à Sarralbe / Moselle

Du 15 au 16 septembre 2018 à Sarralbe.

Le musée permet d’exposer le patrimoine propre à notre ville et à ses alentours.

Artisanat: Tout le savoir-faire de l’artisanat et des métiers, pour beaucoup aujourd’hui disparu, y est représenté : blanchiment sur pré, fondeurs de cuivre ou d’étain, cloutiers ainsi que l’activité du tressage des chapeaux de panama. De nombreux objets de la vie quotidienne exposés dans notre musée nous rappellent les conditions de vie de nos aïeux.

La Ligne Maginot Aquatique: Notre région, terre de frontière, a été très marquée par la Seconde Guerre Mondiale. Ce patrimoine historique a laissé de nombreux vestiges dont un certain nombre est conservé au musée. Deux salles du musée relatent le déroulement de l’installation de la ligne défensive ainsi que des combats menés.

Patrimoine industriel: Sarralbe a un sous-sol très riche puisqu’on y puisait non seulement de l’argile pour fabriquer des tuiles, mais également le sel. L'activité industrielle liée au sel marquera le paysage jusqu'à la deuxième moitié du 20ème siècle. Son exploitation vraiment industrielle démarre avec la grande soudière Solvay. Sarre et Albe faisaient également tourner quatre moulins, ainsi qu’une forge et attiraient d’autres industries.

Le monde rural: Intimement lié à l'activité industrielle, le monde rural correspond à une économie de subsistance, de vie en autarcie. Les outils communs ayant servi à nos ancêtres illustrent un travail pénible et représentent autant de trésors que ces femmes et hommes ont su préserver et entretenir. Ils ont peu évolué jusqu'à l'arrivée de la mécanisation.

Patrimoine religieux: L'une de nos salles vous fait découvrir l’évolution de la vie religieuse à travers la chapelle de la Montagne, l’église Saint Pancrace, la 1ère église Saint-Martin et la «cathédrale» de la Sarre. De nombreux objets liturgiques y sont exposés.,es:El museo permite exponer el patrimonio limpio de nuestra ciudad y de sus alrededores.
Artesanía: Toda la destreza de la artesanía y de los oficios, para mucho hoy desaparecido, es representada allí: blanqueo sobre prado, fundidores de cobre o de estaño, cloutiers así como la actividad del trenzado de los sombreros de panamá. Numerosos objetos de la vida cotidiana expuestos en nuestro museo nos recuerdan las condiciones de vida de nuestros aïeux.
La Línea Maginot Aquatique: Nuestra región, tierra de frontera, muy ha sido marcada por la Segunda Guerra mundial. Este patrimonio histórico dejó numerosos vestigios entre los que un cierto número es conservado en el museo. Dos salas del museo relatan el desarrollo de la instalación de la línea defensiva así como combates llevados.
Patrimonio industrial: Sarralbe tiene un sótano muy rico ya que se sacaba de eso no sólo arcilla para producir tejas, sino que la sal. La actividad industrial atada a la sal marcará el paisaje hasta la segunda mitad del siglo 20 . Su explotación verdaderamente industrial arranca con la grande soudière Solvay. El Sarre y Albe también hacían girar cuatro molinos, así como una forja y atraían otras industrias.
Le monde rural: Íntimamente atado a la actividad industrial, el mundo rural corresponde a una economía de subsistencia, de vida en autarquía. Las herramientas comunes que han servido para nuestros antepasados ilustran un trabajo penoso y representan tantos tesoros que estas mujeres y hombres supieron preservar y mantener. Ellos evolucionaron poco hasta la llegada de la mecanización.
Patrimonio religioso: Una de nuestras salas le hace descubrir la evolución de la vida religiosa a través de la capilla de la Montaña, la iglesia santo Pancrace, la 1 iglesia Santo-Martin y la catedral del Sarre. Numerosos objetos litúrgicos son expuestos allí.

Musée des amis du pays d'Albe et de la ligne Maginot aquatique

40 rue Clemenceau, 57430 Sarralbe




En savoir plus

Découverte du patrimoine du Pays d'Albe dans les différentes salles thématiques 2018 à Sarralbe  - 40 rue Clemenceau, 57430 Sarralbe


Atelier jeune public : un abri pour l'hiver. Du 7 au 21 juillet 2018 à Laquenexy.


Fête de la Ste Madeleine, rendez-vous tant attendu par nombreux d’entre vous, l’association des Made. Le dimanche 22 juillet 2018 à Basse-Rentgen. 10H00


Concert d'orgue par Francis Jacob à Sarralbe dans le cadre du stage d´été. Le mercredi 25 juillet 2018 à Sarralbe. 19H00


QuetscheKaschde, auberge espagnole suivi d'un bal folk. Le samedi 28 juillet 2018 à Sarreguemines. 18H00


ESCAPE GAME METZ - 4 PERSONNES, Tourisme et loisirs. Le mardi 31 juillet 2018 à JOUY AUX ARCHES.



Pick & Bow, ciné-concert sur la thématique de l'Irlande.. Le vendredi 10 août 2018 à Bouzonville. 18H00


Atelier jeune public : abeilles essentielles. Le samedi 18 août 2018 à Laquenexy.



Atelier jeune public : arbre mon ami. Le samedi 1er septembre 2018 à Laquenexy.