Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les archives à la lampe de poche ! 2016 à Saint-Julien-lès-Metz - Moselle / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceMoselle
Source : #25065 Publié le 06/09/16 | Vues : 156

Les archives à la lampe de poche ! 2016 à Saint-Julien-lès-Metz / Moselle

Evènement passé.

Du 16 au 17 septembre 2016 à Saint-Julien-lès-Metz.

Une expérience mystérieuse... les archives à la lampe de poche !

A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2016, les Archives départementales et le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle vous ouvrent exceptionnellement leurs portes en soirée, à la nuit tombée.



Aux Archives départementales (Saint-Julien-lès-Metz)

A la lueur des lampes-torches, dans l'obscurité d'un escalier en colimaçon puis dans des magasins silencieux, les visiteurs sont guidés sur un parcours jalonné d'étapes historiques anecdotiques ou célèbres, muettes ou sonores, à la découverte de documents dont la compréhension n'est pas toujours aisée sans médiation. Musique millénaire, sociétés secrètes, justice criminelle... Du haut Moyen Âge jusqu'à la Belle Epoque, une autre approche des archives est proposée. En même temps qu'une déambulation dans des lieux fermés au public le reste de l'année.



Au Centre des archives industrielles et techniques (Saint-Avold)

A la lueur des lampes-torches, dans une obscurité rappelant le fond de la mine, les visiteurs sont guidés sur un parcours retraçant la vie de Jean Schmitt, un mineur de charbon imaginaire. Des documents d'archives et des photographies d'époque dévoilent le quotidien de ce mineur archétypique, né en 1920, témoin des grands bouleversements du XXe siècle, de son incorporation de force dans l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux conflits sociaux des années 1960. Les visiteurs découvrent la place centrale qu'occupait la mine dans le quotidien des mineurs de l'époque, y compris dans leurs loisirs.



Informations pratiques :
Les 16 et 17 septembre à 20 h 30. Réservation obligatoire au 03 87 78 05 00. Lors de la réservation, merci de préciser lequel des sites vous souhaitez visiter.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.

Pensez à vous munir de votre lampe torche !
Débute à 20H30
1 allée du Château, 57 saintjulienlesmetz




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Les archives à la lampe de poche !
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.